True
Dante une icône du jeu vidéo !

Les origines d'un héros mythique

Sparda le chevalier sombre 

Il y a fort longtemps, Mundus un archi-démon assoiffé de pouvoir avait pour ambition de dominer le monde des hommes et de l’ensevelir dans les ténèbres. Il œuvra avec son armée démoniaque pour ouvrir une passerelle entre le monde inférieur où règne la désolation et le celui des humains. Le destin de l'espèce humaine semblait être scellé, car face à l'armée de Mundus, il n'y avait nul espoir.

Mais c'était sans compter le fait qu'un démon du nom de Sparda, allait se dresser contre les siens pour se rallier aux humains et les sauver de leur triste sort. 


Surnommé le chevalier noir, il était incontestablement l'un des plus puissants démons du monde inférieur, son titre n'était nullement usurpé, car il pouvait rivaliser avec le seigneur des démons lui-même.

Grace à son épée légendaire "Rebellion" et à deux amulettes, il condamna la porte démonique, le seul et unique moyen pour les démons d'envahir le monde des humains. 

Mais vu qu'il est lui même un démon, ses pouvoirs furent scellés aussi de l'autre coté de la porte.

Devant un tel acte, il fut considéré par ses semblables comme étant un traitre, mais il n'en avait cure.

Sparda se lia d'amour avec une humaine, et du fruit de leur union naquit des jumeaux, Dante et Vergil. Il se rapprocha d'avantage des humains et se détacha de ses origines maléfiques, si bien qu'il n'avait plus rien de démoniaque, pas même d'apparence, car il prit forme humaine. 



Désormais il avait une raison de vivre, une famille et un foyer à chérir, mais le bonheur ne pouvait perdurer. 

Dans l'ombre à l'affut des regards, les démons œuvraient pour envahir le monde des hommes. Et c'est durant de nombreuses péripéties qu'on estima que Sparda s'était éteint. Son sort restait néanmoins méconnu, on supposa qu'il n'est plus qu'une âme errante et tourmenté par le fait de ne pas avoir pu sauver sa bien aimée. Cette dernière est morte en voulant protéger ses enfants.

Vergil, le frère jumeau de notre héros "Dante", fut envoyé dans le monde démoniaque ou il n'y eut qu'une envie, acquérir un pouvoir suprême pour espérer destituer Mundus, la cause principale de la souffrance de sa famille.

Dante quant à lui, reprit le flambeau de son père en chassant les démons qui semaient le chaos dans le monde des hommes, car le portail fut brisé entre-temps.

Le B.T.A Devil May Cry !


Capcom le géant japonais dans l'industrie des jeux vidéo, nous a émerveillé par de nombreuses licences. Resident EvilMonster HunterStreet Fighters et bien d'autres. 

Nous nous intéresserons plutôt à une licence qui au début devait être la suite de Resident Evil 2, l’énorme carton de Capcom sur la PS1.

Plus sombre et gothique, ce nouvel opus semblait s’être détaché de l'univers de Resident Evil, toutefois l'idée fut tellement originale et bien accueillie par le staff et les décideurs au sein même des locaux de Capcom, qu'on décida d'en faire un nouveau jeu avec un Gameplay qui allait révolutionner le monde vidéoludique.

En effet, c'est avec l'arrivé de Devil May Cry premier du nom sur la PS2, qu'un nouveau genre prit son envol, les Beat Them All en l'occurrence B.T.Adérivés des Beat Them Up.
Dante est le héros principale de cette saga qui deviendra plu-tard une référence du genre, car considérée comme étant la grande sœur des God Of War et des Bayonetta !

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image and Text


Dante le chasseur de démons

Surpuissant mais loufoque, Dante est un personnage au charisme unique. Reconnaissable grâce à son long manteau rouge symbole de détermination et de sa vie ensanglantée, il pourfend les démons à coup de "Rebellion", l'épée que lui a légué son défunt père. 

Il porte aussi constamment sur lui l'une des deux amulettes que sa mère lui avait légué, l'autre amulette est entre les mains de Vergil son frère jumeau.

Le "Rebellion" ne sera pas sa seule arme, il en possédera un nombre conséquent au fil de ses périples. Toutefois, outre son gigantesque claymore, son arme de prédilection n'est autre que "Ebony et Ivory", deux pistolets qu'il a lui même fabriqué.

Confiant et ayant pleinement conscience de l’immense potentiel qui sommeil en lui, il ne craint pratiquement aucun adversaire.

On affirme même que ses pouvoirs sont tels, qu'il a dépassé son père.

L'agence Devil May Cry

On ne peux pas parler de Dante, sans évoquer ses coéquipières, Trish et Lady.

Lady fut à la première à rencontrer Dante, lors des événements du 3ème opus qui se déroulent avant les péripéties du premier DMC sortit en 2001 - Oui l'ordre chronologique des différents épisodes est une véritable plaie, enfin bon ! -

Cette jeune fille trimbalant avec elle un énorme bazooka, est aussi victime de la malfaisance des démons, de son père "Arkham" en l'occurrence, un humain qui voulait devenir un démon et s’approprier les pouvoirs de Sparda. Et pour cela il alla même jusqu'à tuer sa femme. Lady voulut se venger en le tuer et en exterminant tous les démons, mais elle fut leurrer par ce dernier en lui faisant croire que le véritable ennemi était Vergil et non lui, la vérité finira par éclater et elle pourra mettre fin à ses tourments ! Je vous invite à découvrir ceci en jouant à l'excellentissime Devil May Cry 3.

L'histoire de Trish quand à elle est assez bizarre, elle est en fait un démon créer par Mundus pour tromper Dante et l'affaiblir, puis à l’assassiner. Car Trish fut créée à l'image sa mère, celle qu'il chérissait tant. Même devant un sosie, il est désarmé. Car le mélange de ses sentiments nostalgiques, mêlé à de la mélancolie, de la triste saupoudrée de joie, font qu'il se trouve littéralement bloqué. Une illusion créer par un désespoir est un piège mielleux.

Fort heureusement, Trish se rebella contre Mundus et se ralliera à Dante pour combattre les démons.

C'est ainsi que Dante assisté par ses deux nouvelles amies, inaugurera son agence Devil May Cry, spécialisée dans l'éradication des démons.



Dante et Vergil une rivalité fraternelle 

Notre chasseur de démon préféré a un caractère difficile à cerner, il est d'ordinaire calme, réservé et réfléchi, mais dés qu'il se met au travail, c'est à dire lorsqu'il se donne à cœur joie de massacrer des démons, il se déchaine et devient vantard irréfléchi et insensible. Mais ce qui est certain, c'est qu'au fond, même s'il joue les gros durs, il est plutôt altruiste.
C'est le mélange de tout ceci qui rend le personnage de Dante aussi inimitable et qu'attachant.
Et puis les fans de cette saga adorent se déchainer sur les hordes de démons, avec un arsenal qui varie d'un opus à l'autre, mais qui reste toujours aussi fun à perfectionner et à jouer.



Devil May Cry a eut aussi son adaptation en anime en 2006, dont la qualité des dessins et l'animation font l'éloge de cette saga cultissime. Cependant, le scénario de l'anime n'est vraiment pas extraordinaire, ce qui est plutôt décevant en raison de la richesse de l'univers, de plus on y évoque même pas la Vergil le frère de Dante. Ce dernier est considéré par beaucoup de fans comme étant l'un des atouts majeurs qui font le succès de DMC.
Entre les jumeaux il y a une rivalité fraternelle qu'eux même n'arrivent pas à expliquer, certes leurs opinions divergent, mais ça n'explique pas leur envie insaisissable de se battre entre eux.



Quoi qu’il en soit, Dante nous aura marqué dès sa première apparition dans le Devil May Cry premier du nom. Et comme il le dit bien souvent « Let’s Rock ! ».

Devil Never Cry !
Marketing Manager
1 October, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.