True
Le jeu vidéo et le Cinéma : Une relation unique


Dans les quatre coins du globe, les jeux vidéo sont appréciés par un nombre incroyable de Gamers, ce même nombre ne cesse de croitre et atteint aujourd’hui les 3 milliards d’adeptes.

Aujourd’hui, le jeu vidéo est bien des choses, c’est un moyen pour se divertir, pour apprendre, pour s’instruire, pour bâtir un avenir, mais c’est aussi une forme d’art. On serait même tenté de le considéré comme étant une compilation de plusieurs arts, tout comme pour le Cinéma.

Toutefois, le chemin qui sépare le jeu vidéo du cinéma rétréci, en effet ces deux industries se rapprochent de plus en plus avec le temps.

Le jeu vidéo et le cinéma, partenaires depuis des années ?

Des liens forts !


Les liens tissés entre ces deux grandes industries, tiennent leurs origines depuis les années 70, depuis la démocratisation du jeu vidéo. Dès lors, chaque industrie inspirait l’autre. Nous avons eu droit à des adaptations de jeux inspirés de films, mais aussi de films inspirés de jeux vidéo. Les exemples sont légions. Mais ce qui est intéressant, c’est le constat qu’on peut en tirer. En effet, ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard, que l’on soit joueur ou téléspectateur, ces deux grosses industries captivent et émerveillent de par leurs mise en scènes.
Actuellement, cinéma et jeux vidéo, œuvrent tous deux pour offrir plus de possibilités au consommateur.
Odoo • Text and Image


L’art vidéoludique, plus captivant que jamais !

Odoo • Image and Text

Les progrès vidéoludiques !


Le jeu vidéo dans sa globalité est considéré aujourd’hui comme étant le 10ème art. Ceci n’a rien d’étonnant, compte tenu du fait que l’on y retrouve tous les autres arts bien compilés et bien mixés.

C’est une formule qui marche et qui a fait ses preuves et avec le développement technologique en continu que connait cette industrie, les jeux vidéo ne cessent de surprendre et par conséquent d’attirer de plus en plus d’adeptes.

En l’espace de quelques décennies, cette industrie a fait un pas de géant. Des graphismes absolument somptueux, une fluidité dans les mouvements des personnages dû à la technologie de la "Motion Capture" réalisée par de véritable acteurs, une écriture digne des plus beaux romans de la littérature et plus incroyable encore, une mise en scène absolument immersive et prenante.

Le moteur de jeu "Unity" vise la perfection

Le 10 novembre 2021, l’entreprise derrière le moteur de jeu Unity a racheté "Weta Digital" un studio d’effets spéciaux, mais pas n’importe lequel, il s’agit de l’un des deux leaders mondiaux dans ce domaine et appartient à Peter Jackson, le célèbre réalisateur connut pour avoir produit les deux trilogies « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit », rien que çà.


Ce rachat a couté la coquette somme de 1.6 milliard de dollars pour Unity. Cela donne une idée de l’importance de ce projet et sa répercussion sur le monde vidéoludique.

De part ce rachat, Unity cherche à relever davantage les standards technologiques, graphiques et le niveau de détails dans les jeux vidéo, ce qui n’est pas pour nous déplaire. C'est grâce à des efforts comme ça, qu'on a pu jouer à des pépites qui nous ont sublimé.

Conclusion :

La relation entre l’art vidéoludique et le cinéma est bien plus importante qu’on pourrait l’imaginer, chacun s’inspire de l’autre et essaie d’en tirer le meilleur. Des adaptations, certes parfois pas convaincantes du tout, mais qui reflètent cette volonté d’entre-aide mutuelle pour ébahir le consommateur, qu’il opte pour être un spectateur en visualisant un film ou un acteur dans le déroulement de l’intrigue propre à un jeu.


 



Marketing Manager
12 November, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.