True
L’indétrônable console de Sony "La PS2"

 La PS2, la reine incontestée de toutes les consoles de salon !


Dans la grande famille des consoles de Sony, il est indéniable que la PS2 se tient en haut du podium en terme de volume de vente. Sortie le 4 mars 2000 au Japon, il s’agit de la console de salon la plus vendue de tous les temps, avec 157,7 millions d’unités écoulées de part et d’autre le monde, devant sa sœur cadette la PS4. Ce qui reflète bien le succès phénoménal des consoles de Sony.

Rien d’étonnant lorsqu’on constate l’impact de la communication de cette firme sur les consommateurs. De plus, les exclusivités viennent embellir ces consoles, les fans reconnaitront l’excellente série de God Of War, de Jack and Daxter, de la série mythique des Metal Gear Solid « Bien qu’aujourd’hui cette exclusivité n’en est plus une, vu que les derniers opus font leur apparition sur PC et XBOX » et bien d’autres.

Cette stratégie d’exclusivité marche encore aujourd’hui, il n’y a qu’à voir le succès qu’a connu The Last Of Us 2 récemment sortie sur PS4 ou encore le magnifique God Of War sorti en 2018 sur la même console.


La PS2 un petit bijou technologique pour son époque 

Odoo • Image and Text

Spécifications techniques :

- Lecteur de DVD 4X, lecteur CD 24X. Les jeux PS2 utilisent les deux formats, mais on tend vers une utilisation exclusive du support DVD.
- Deux prises USB et d'un Firewire. Les constructeurs n'ont pas sorti les drivers PS2 pour nos périphériques donc quasiment inutilisable. 
- Vous pouvez utiliser les manettes de la PS1 avec le plupart des jeux mais certains ne fonctionneront pas, comme SSX ou Gran Tourismo 3. (car les manettes Dulashock 2 sont totalement analogiques)
- Carte mémoire 8 Mo (45 E ), carte mémoire PS1 nécessaire pour les sauvegardes de jeux de PS1
- Sortie optique pour les heureux possesseurs d' une installation home cinéma DTS ou Dolby , mais malheureusement , les décodeurs ne sont pas intégrés
- Un port PCMCIA III
- Processeur principal : (128-bit Emotion Engine) (fréquence de l’horloge - 294.912 MHz)
- Mémoire Vidéo : 32 Mo (Graphic Synthesizer - fréquence de l’horloge - 147.456 MHz )
- Mémoire VRAM Cache - 4Mo
  - Son SPU2 48 canaux, mémoire de son 2 Mo  
- IOP : (Processeur d’entrée/sortie) : CPU Core - PlayStation CPU+ (R3000A) - fréquence de l’horloge - 33.8688 MHz ou 36.864 MHz

Anecdote concernant la puissance de la PS2 :

A sa sortie, la PS2 est la reine incontestée des plateformes de jeux à l'époque, surpassant même les ordinateurs, dans les débuts des années 2000. Grace à l'optimisation incroyable dont elle jouit et à sa capacité à se connecter à internet, elle est la console qui a su valoriser la 3D des jeux de l'époque et à en tirer le meilleur. Une expérience nouvelle et incomparable qui apporte un vent de fraicheur, après l’ère des ténèbres de la 3D désastreuse sur les consoles de la génération précédente.

Évidemment sur le plan purement technique, elle sera dépassé très vite par les PC qui ne cessaient d'évoluer et de se perfectionner, et la sortie du monstre de puissance de Microsoft qu'est la "XBOX".

Toutefois, lors de sa sortie en 2000, la console de Sony avait la réputation d’être tellement optimale et puissante que le gouvernement japonais avait mis une restriction quand à l'achat de cette dernière. Ainsi, un citoyens Nippon, ne pouvait avoir qu'une seule console. Cela dans le but de dissuader la population à l'utiliser à des fins outre que le Gaming.



La PS2, fer de lance de Sony !

Depuis le début des années 2000, Sony a su instaurer une culture qui lui est propre au sein de la communauté des Gamers, la PS2 était le porte-étendard de ce succès qui perdure encore de nos jours 20 ans après sa sortie, tant son impact fut grand. 

Ce fut littéralement une prouesse technique à son époque, à tel point qu’elle rendit ses concurrentes assez médiocres aux yeux du grand public, notamment la "Dreamcast" de Sega qui sera sa dernière console, car il lui était impossible de suivre le rythme face à la PS2.

Toujours du côté des consoles de salon, la "XBOX" console de Microsoft sortie en 2002, peinait aussi à concurrencer la PS2 avec seulement 24,65 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

A ce jour la Playstation 2 maintient sa position de numéro 1 de la console la plus vendue de tous les temps, mais peut être qu’un jour, elle sera détrônée et qui sait par l’une de ses sœurs cadettes.

 

8 October, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.