True
L’industrie vidéoludique : Un véritable écosystème économique


La technologie et les jeux vidéo :

La technologie est en perpétuelle évolution, elle est l’aboutissement de tout le savoir qu’a pu acquérir notre espèce en terme de progrès. Et aujourd’hui, la technologie se trouve au cœur même de toutes nos activités, elle est le carburant du développement humain.

Le jeu vidéo découle aussi de ce savoir purement humain. Ainsi, cette industrie absolument incroyable n’est pas à prendre à la légère, car sa virtuosité a contribué grandement à l’accroissement de l’économie à l’échelle mondiale.

Le jeu vidéo : une industrie florissante :

L’industrie du jeu vidéo pèse lourd. En effet, selon une étude menée par Accenture « une entreprise de conseil et de technologie qui jouit d’une renommée mondiale », la valeur de cette industrie serait estimée en 2020 à 300 milliards de dollars. Un chiffre colossal certes mais qui reflète l’ampleur et la place qu’occupe aujourd’hui le jeux vidéo dans le monde.


De cette illustration, on peut déduire que les revenus directs de cette industrie seraient de 200 milliard de dollars, soit l’équivalent du total des richesses créées dans un pays tel que la Nouvelle Zélande au cours de l’année. 

Les autres 100 milliards qui viennent compléter le compte, viennent des revenus indirects mais propres à ce secteur, principalement le Hardware et la discipline qui devient tendance ces dernières années « L’Esport ».

 

Les jeux vidéo, au-delà du divertissement :

Odoo • Image and Text


Le divertissement est certes ce qui fait le charme de ce loisir tant apprécié mondialement. Mais aujourd’hui les temps changent et avec eux, une mutation se fait ressentir. En effet, derrière la création d’un jeu vidéo se trouve toute un engrenage qui fait naitre et prospérer un écosystème économique pour le moins enrichissant et innovant. Ceci se traduit par le fait que des métiers propres à cette industrie naissent et murissent avec le temps, car un bon jeu à besoin de scénaristes, de développeurs, de character-designers, de compositeurs, de managers de projets et plus encore. 

On pourrait donc en déduire avec aisance, que c’est un cercle vertueux qui crée de la valeur, qui fait circuler l’économie, qui rafraichit le marché du recrutement et qui rallie tous les peuples de cette planète, en dépit de leurs différends. Ainsi, une culture bienveillante naquit, car aucunement hostile ou discriminatoire, c’est en effet un message de partage, de passion et de paix qui résume cette industrie, et tout ceci, les Gamers le comprennent.

Des secteurs insoupçonnés sont désormais liés au monde vidéoludique :

Les pays ou cette industrie prolifère sont bien connus, le Japon, les États Unis d’Amérique, le Royaume Uni ainsi de suite. Ces pays s’intéressent de plus en plus à cette industrie, car comme mentionné auparavant, elle engendre des recettes astronomiques surpassant même l’industrie du Cinéma et de la musique.

Il est donc normal de s’y intéresser et d’y investir. Mais ce qui encore plus incroyable, c’est que le jeu vidéo démontre avec le temps, qu’il ne connait aucune limite lorsqu’il s’agit d’impacter la société humaine. En effet, son utilité va bien au-delà du simple fait de servir de loisir ou d’industrie.


Aujourd’hui, on considère que le jeu vidéo est une forme de sport, car les similitudes avec les autres disciplines sportives sont indéniables. De la passion, des frissons, la synergie entre les membres d’une même équipe, de la tactique et des manœuvres, les flux économiques qui en découlent, user de ses capacités cérébrales et les arguments sont légion.

Toutefois, le sport électronique n’est pas le seul sujet à traiter dans cet article. En effet, les jeux vidéo seraient utilisées à des fins éducatifs, thérapeutiques, disciplinaires, préventifs et même chez les militaires.

Tout ceci, nous amène au fait que cette industrie vidéoludique, pourrait être l’aboutissement de tout ce que la technologie a de vertueux. Néanmoins, comme pour toute bonne chose, le jeu vidéo devrait être consommé avec modération.



Marketing Manager
5 November, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.