True
Les RPG, un genre bien particulier !

Les R.P.G, une formule mythique du jeu vidéo

Les jeux de rôles sont très certainement le type de jeux le plus populaire dans l’histoire des jeux vidéo. Initialement « Role Player Game » en anglais, ce genre est d’autant plus connu qu’il est apprécié. Le principe y est simple, on incarne un personnage qu'on verra évoluer à fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Le ou les héros de cette épopée vont devoir évoluer en acquérant des compétences nouvelles, des niveaux, en façonnant des items ainsi de suite.

Généralement, on suit une trame narrative assez intéressante, parfois même bien travaillée, digne d’un chef d’œuvre de la littérature. La quête principale est souvent accompagnée de plusieurs petites quêtes secondaires qui peuvent aider le joueur à mieux faire monter leurs personnages en les faisant gagner de « l’XP » en l’occurrence de l’expérience, qui sera un élément vital pour finir le jeu en entier. Il est à noter que les quêtes secondaires peuvent s'avérer être une expérience inédite pour les joueurs. On notera par exemple, les quêtes annexes de l'excellent The Witcher 3 : Wild Hunt et Skyrim, ou de grands classiques du genre, comme la saga des Final Fantasy, des Valkyrie Profile ou encore des Suikoden pour les plus nostalgique.

Vous êtes les héros de vos histoires

Odoo • Image and Text

On se reconnait dans le héros

Le joueur progresse dans un monde virtuel où il s’attachera au personnage principal, car il vivra avec lui d’innombrables péripéties. Et c’est tout l’intérêt de ce genre, qui se perfectionne avec les années. On peut constater cela avec certaines licences qui ont littéralement opté pour cette progression en Leveling, notamment la célèbre série d’Assassin’s Creed, qui de base était un jeux d’action, ou encore la série de God of War, qui par le dernier opus a bien démontré sa volonté à s’orienter vers une approche d’action-RPG bourrin.
La sensation de sillonner un monde et d'y contribuer est réellement fascinante et cela même si on a pleinement conscience que le monde en question est fictif.

L'immersion est ce qui fait le succès des RPG

Les RPG se distinguent comme on l’a déjà mentionné auparavant, par une narration aboutie, mais aussi par une durée de vie gigantesque. Les différents opus de la série Final Fantasy , de Elder Scrolls ou encore celle de Dragon Quest en sont le parfait exemple, car il faut compter en moyenne une bonne quarantaine d'heures pour en voir le bout.
Mention spéciale pour Dragon Quest 7 qui a une durée de vie absolument colossale, plus de 100 heures de jeu, rien que ça !
Vous l'aurez compris, un bon RPG est un jeu qui vous fait rêver, qui vous impacte psychologiquement et vous sensibilise sur l'avenir de son monde, même s'il est complétement virtuel, et c'est exactement ce qui rend ce genre si unique. L'immersion est ce qui fait le succès des RPG.


L'origine des jeux de rôles

Donjons et Dragons

Ce genre est bien particulier, car il a toute une histoire. L'ancetre des jeux de roles est sans nul doute Dungeons & Dragons. A la base, il s'agit d'un jeu de rôle sur table où le maitre du jeu décide de pratiquement tout. Il  est en fait question de parachever des quêtes avec le même groupe de personnes d'la difficulté, car il fallait rassembler les même personnes à chaque partie. Sortit en 1974, il est le pillier de tous les RPG récents et est à ce jour une référence pour toutes les franchises qui souhaitent créer un jeu avec des attraits médiévals fantastiques.

Les elfes, nains, magiciens, dragons et autres créatures folkloriques se trouvent au cœur même de ce classique, qui s’imprègne des mythes et légendes pour nous sublimer et nous faire rêver.

Odoo • Text and Image

Une nouvelle tournure pour les jeux de rôles !

Les jeux de rôles ont bien évolués depuis quelques décennies. En effet, à la base ils étaient plus orientés vers un Game Play de tour par tour, ça plaisait à certains mais pas à tout le monde. Une redondance et une lenteur qui pouvaient parfois gêner, surtout lorsqu’on sait que généralement dans un RPG, il y a aussi l’aspect de découverte qui peut devenir pénible avec les agressions des ennemis et la lenteur du système de tour par tour.

Et c’est justement pour toucher un publique plus large que les studios de développement de ce genre de jeux ont réinventé, perfectionner et diversifier le Game Play de leurs jeux.

Qu’on aime ou pas, les jeux de rôle ont marqué l’histoire du monde vidéoludique, et ils continueront à nous émerveiller encore longtemps.

Marketing Manager
17 September, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.