True
Resident Evil IIX : Nouvel opus d'une saga mythique

Une saga devenue Culte !


Véritable pilier du genre survival-horror, la célébrissime saga des Resident Evil a su captiver les joueurs en quette de frissons et ce depuis la sortie de Resident Evil premier du nom en 1996 sur la Playstation 1.

A bien des degrés, cette licence a pu instaurer des normes du genre. Une ambiance glauque, des personnages attachants, une bande de son excellente et un gameplay plutôt unique ont fait le succès de cette saga.

Lors de son ascension, cette série de jeux devenue culte a connue moulte mutation du coté de son gameplay, de son intrigue et des enjeux propre à la narration de chaque épisode. Mais aujourd’hui plus que jamais, la formule Resident Evil marche bien, ceci est due principalement à la refonte qu’a connue cette saga après l’excellent épisode 7 qui a donné un coup de pouce à cette dernière. Il eut en fait une refonte quasi-totale du gameplay lors de cet opus en optant pour une orientation purement FPS.

Aucun doute, Capcom a pu reconquérir le cœur des fans de la saga d’horreur qui en a angoissé plus d’un, avec l’exceptionnel Resident Evil 7 qui fut un véritable renouveau apportant à cette licence un vent de fraicheur et renouant les liens avec le genre Survival-Horror qui – il faut bien l’avouer – avait bien manqué aux fans.

 

Une activité plutôt rythmée de Capcom quant à la sortie de divers titres de cette saga 

 



En effet, nous adeptes du genre survival-horror étions bien heureux de profiter de titres plutôt gratifiants en l’occurrence le remake de Resident Evil 2 sorti en 2019, qui fut incontestablement l’un des meilleurs jeux de cette année. Les fans ont été plus que ravi de revoir le duo Claire Redfield, sœur cadette de Chriss Redfield, mais surtout de Leon.S.Kennedy, héro de l’épisode 4 sorti en 2004 sur PS2 et par la suite sur d’autres supports en raison de son succès.

L’année suivante, Capcom sortit RE3 « un remake aussi », malheureusement cet épisode était loin d’égaler son prédécesseur, en vérité la sortie de ce volet a été critiqué par les joueurs comme étant un bond en arrière à bien des degrés. Le jeu souffrait de divers défauts, dont le plus flagrant était sa durée de vie qui était ridiculement petite.

Toujours du coté des news de la firme, une série en collaboration avec Netflix devrait sortir au cours de l’année 2021. Tout comme pour les films d’animation, les héros de cette série Netflix seront, pour notre plus grande joie, le duo Leon et Claire.

 

Resident Evil 8 : Digne successeur d’un épisode à succès

 



Chronologiquement, Resident Evil Village suit l’histoire de l’épisode 7. Le septième volet fut un opus plutôt original en comparaison avec les opus précédents. En effet, après Resident Evil 4, la série fut orienté vers l’action, le coté horreur a été mis de côté. La formule qui avait fait le succès de la saga était menacée de disparaitre à jamais, surtout après un sixième épisode où on avait l’impression de jouer à un jeu d’action couloir.

Resident Evil Village promet d’être un jeu d’exception, car selon les testeurs de cette pépite, le jeu serait un chouia moins effrayant que son prédécesseur, beaucoup plus intéressant à explorer en raison de la Mappe qui serait plus vaste, une durée de vie plus grande et surtout une ambiance renforçant le coté immersion et survie.

3 ans après les évènements de Resident Evil 7, Ethan et sa femme Mia se trouvent une nouvelle fois aspirés au beau milieu de nouvelles tragédies, cette fois les péripéties se dérouleraient en Europe de l’est. Une atmosphère horrifique qui ne manquera pas de rappeler les comtes et légendes les plus populaires, en raison de la présence des vampires et loups-garous. Classique mais efficace, le bestiaire s’annonce intéressant et beaucoup plus diversifié que l’opus précédent. Ceci n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que Capcom essaie de compiler tout ce qui a fait le succès de cette saga devenue culte dans ce nouveau titre.

Le résultat est génial, un FPS survival-horror dans un semi open-world.

En d’autres termes, il s’agit là d’une première, car il faudra équilibrer entre exploration, amélioration de l’équipement « comme à l’accoutumé » et stratégie pour espérer survivre dans ce monde totalement hostile.

 

Disponible sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX Series et PC

Abstraction faite de sa sortie sur des consoles Next-Gen, Resident Evil Village est disponible sur PC. Il est donc à noter qu’une configuration PC de bonne facture est recommandée pour y jouer, ainsi une carte graphique 1660 Super et un processeur AMD Ryzen 3 1200, accompagnés d’une barrette de RAM avec une capacité de 8 Go, serait de mise pour faire fonctionner le jeu dans de bonnes conditions.

Les joueurs PC les plus passionnés, ceux en quêtent de l’expérience ultime pour cet opus, se doivent d’avoir une configuration plus dopée pour profiter un max des performances qu’offre le jeu, par conséquent, une RTX 2070 Ti et un processeur AMD Ryzen 5 3600 avec de bonnes barrettes de RAM « 16 Go » permettraient de faire tourner cette pépite en 4K et en 60 FPS, avoir un écran PC pouvant afficher toute cette performance est nécessaire.

Une fois de plus le support "PC" devance les consoles en termes de performances !

Un nœud scénaristique de taille !

Depuis la sortie du tout premier jeu de la licence, Chris Redfield était considéré comme un l’un des principaux protagonistes de cette série. Toutefois, son apparition dans cet épisode est troublante et semble être liée à ce qui se trame sur cette terre désolée. Bien évidemment, le scénario n’a jamais été le point fort de la série, mais il semblerait que malgré cela, il n’y est une volonté de travailler l’intrigue scénaristique.

Lady Dimitrescu

De son vrai nom Alcina Dimitrescu, elle est l'antagoniste principale de ce chapitre et est de loin ce qui fait son charme. Capcom a compris, comme tout bon studio de développement de jeux vidéo, que ce qui fait le succès d'une franchise sont les méchants. Et après l’inimitable "Albert Wesker", certainement l'un des meilleurs vilains de tous les temps dans le monde vidéoludique, Capcom essaie d'accroitre la popularité de cette saga, en misant sur des méchants toujours plus charismatiques.
Odoo • Text and Image

De l’action, des personnages au charisme affirmé, une aventure horrifique et bien évidement des décors travaillés seront au rendez-vous dans ce nouvel arc, et la communauté est déjà excitée par un futur Resident Evil 9.

anouihamza
22 May, 2021
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.