Resident Evil 8 : Un jeu équilibrant action et horreur

Véritable pilier du genre survival-horror, la célébrissime saga des Resident Evil a su captiver les joueurs en quête de frissons et ce depuis la sortie du premier opus en 1996 sur PS1.

A bien des degrés, cette licence a pu instaurer des normes du genre. Une ambiance glauque, des personnages attachants, une bande son excellente qui amplifie l’ambiance oppressante et un Gameplay plutôt original, ont forgé le succès de cette saga.

D’accord, Ethan. D’accord. Je suppose que je te dois une explication

                       –Chris Redfield-

Resident evil 8 : Village Blog Versus Arena Gaming Center

Lors de son ascension, cette série de jeux devenue culte a connu moult mutations du côté de son Gameplay, de son intrigue et des enjeux propre à la narration de chaque épisode. Mais aujourd’hui plus que jamais, la formule Resident Evil marche bien, ceci est dû principalement à la refonte qu’a connue cette saga après l’excellent épisode 7, qui a donné un véritable coup de pouce à cette dernière en renouant les liens avec l’atmosphère horrifique et oppressante qui faisait son identité. Il eut en fait une refonte quasi-totale du Gameplay lors de cet opus en optant pour une orientation purement FPS. Aucun doute, Capcom a pu reconquérir le cœur des fans de cette saga.

Une activité plutôt rythmée de Capcom quant au jeux RE :

En effet, les adeptes du genre survival-horror étaient bien heureux de profiter de titres plutôt gratifiants en l’occurrence le remake de Resident Evil 2 sorti en 2019, qui fut incontestablement l’un des meilleurs jeux de cette année. Les joueurs ont été plus que ravis de revoir le duo Claire Redfield, sœur cadette de Chriss Redfield, mais surtout de Leon.S.Kennedy, héros de l’épisode 4 sorti en 2004 sur PS2 et par la suite sur d’autres supports en raison de son succès.

L’année suivante, Capcom sorti RE3 « un remake aussi », malheureusement cet épisode était loin d’égaler son prédécesseur. En vérité, la sortie de ce volet a été mal reçue par les joueurs en raison de la déception qu’ils ont pu ressentir.. Le jeu souffrait de divers défauts, dont le plus flagrant était sa durée de vie qui était ridiculement petite.

Une série en collaboration avec Netflix vit le jour en 2021 retraçant des péripéties impliquant le duo Leon et Claire. Toujours du côté de Netflix, une série live vit aussi le jour en 2022, mais elle fut tellement mal reçue par la fanbase, qu’elle fut annulée directement après sa sortie.

Resident evil 2 Remake Capcom Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

Il est à noter que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, en effet Capcom avait teasé la sortie prochaine d’un remake en bonne et due forme de Resident Evil 4, qui est unanimement le meilleur épisode de la série. Un add-on pour RE8 est aussi en cours de développement et qui proposera un nombre assez conséquent de nouveautés. Et comme si cela ne suffisait pas, Capcom nous donne rendez-vous le 20 octobre 2022 pour un Showcase consacré à l’univers de Resident Evil.



Resident Evil 8 : Digne successeur d’un épisode à succès

Chronologiquement, Resident Evil Village suit l’histoire de l’épisode 7. Le septième volet fut un opus plutôt original en comparaison avec les opus précédents. En effet, après Resident Evil 4, la série est orientée vers l’action, le côté horreur a été mis de côté. La formule qui avait fait le succès de la saga était menacée de disparaître à jamais, surtout après un sixième épisode où on avait l’impression de jouer à un jeu d’action couloir.

Resident Evil Village est incontestablement un jeu d’exception, car selon les testeurs de cette merveille, le jeu serait un chouia moins effrayant que son prédécesseur, beaucoup plus intéressant à explorer avec la présence d’une mappe plutôt grande, avec une durée de vie plus importante et surtout une ambiance qui vient renforcer le côté immersion et survie.

Resident Evil 8 Village Etan Chris Redfield Gaming Blog Versus Gaming Center

Une ambiance malsaine qui forge l’identité du titre

Trois ans après les évènements de Resident Evil 7, Ethan et sa femme Mia se trouvent une nouvelle fois aspirés au beau milieu de nouvelles tragédies, cette fois-ci, on se retrouve plongé au beau milieu de l’Europe de l’est avec une atmosphère horrifique qui ne manquera pas de rappeler les contes et légendes les plus populaires de cette région, en raison de la présence des vampires, loups garous et meme sorciéres. Classique certes, mais diablement efficace. Le bestiaire est intéressant et beaucoup plus diversifié que l’opus précédent. Ce qui n’est pas pour déplaire.

Le résultat est génial, un FPS survival-horror dans un semi open-world. 

En d’autres termes, il s’agit là d’une première, car il faudra équilibrer entre exploration, amélioration de l’équipement « comme à l’accoutumé » et perspicacité pour espérer survivre dans ce monde totalement hostile. 

Disponible sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX Series et PC

Abstraction faite de sa sortie sur des consoles Next-Gen, Resident Evil Village est disponible sur PC. Il est donc à noter qu’une configuration PC de bonne facture est recommandée pour y jouer, ainsi une carte graphique 1660 Super et un processeur AMD Ryzen 3 1200, accompagnés d’une barrette de RAM avec une capacité de 8 Go, serait de mise pour faire fonctionner le jeu dans de bonnes conditions. 

Les joueurs PC les plus passionnés, ceux en quête de l’expérience ultime pour cet opus, se doivent d’avoir une configuration plus dopée pour profiter au maximum des performances qu’offre le jeu. Ainsi, un PC Gamer avec une RTX 2070 Ti, un processeur AMD Ryzen 5 3600 et de bonnes barrettes de RAM « 16 Go » permettraient de faire tourner ce jeu en 4K et en 60 FPS. Avoir un écran PC Gamer pouvant afficher toute cette performance est nécessaire.

Une fois de plus le support PC devance les consoles en termes de performances !

Un enjeu scénaristique surprenant !

Depuis la sortie du tout premier jeu de la licence, Chris Redfield était considéré comme un l’un des principaux protagonistes de cette série. Toutefois, son apparition dans cet épisode est troublante et semble être liée à ce qui se trame sur cette terre désolée. Bien évidemment, le scénario n’a jamais été le point fort de la série. Toutefois, on ressent la volonté de Capcom de travailler ce volet qui pourrait constituer un argument qui renforcerait le côté immersion, car après tout, c’est là l’essence même de tout bon jeu solo action.

Lady Dimitrescu : Une antagoniste mémorable !

Resident Evil 8 Village Lady Dimitrescu Chris Redfield Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

De son vrai nom Alcina Dimitrescu, elle est l’antagoniste principale de ce chapitre et est de loin ce qui fait son charme. Capcom a compris, comme tout bon studio de développement de jeux vidéo, que ce qui fait le succès d’une franchise sont les méchants. Et après l’inimitable “Albert Wesker”, certainement l’un des meilleurs vilains de tous les temps dans le monde vidéoludique, Capcom essaie d’accroître la popularité de cette saga, en misant sur des méchants toujours plus charismatiques. Cette charmante dame vampire, qui n’a de charmant que son physique, sera au cœur de l’intrigue dans RE8 et en fera voir de toutes les couleurs à ce pauvre Etan.

De l’action, des personnages au charisme affirmé, une aventure horrifique et bien évidemment des décors travaillés seront au rendez-vous dans ce nouvel arc, et la communauté est déjà excitée par un futur Resident Evil 9.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *