Genshin Impact : Le gacha chinois de tous les records
Véritable phénomène à sa sortie initiale en septembre 2020, Genshin Impact a su s’imposer dans le milieu du jeu vidéo et a pu y instaurer des standards qui iront jusqu’à révolutionner le genre du Gacha. En effet, ce bijou de l’entreprise chinoise Hoyoverse, Mihoyo anciennement, possède une recette qui lui est propre et qui plus est marche étonnamment bien.
Genshin Impcat est un Action-Rpg fortement inspiré de Zelda Breath Of The Wild, un jeu dont la renommée n’est plus à faire. En effet, l’aspect exploration, les graphismes en cel-shading, le mécanisme de cuisine, la barre de stamina et autres détails, nous rappellent beaucoup la pépite qu’a pu nous offrir Nintendo en 2017. Il faut croire qu’il s’est même approprié le succès phénoménal qu’avait connu Zelda à sa sortie et cela en dépit de la réticence des joueurs qui hurlaient au plagiat. Mais il n’en était rien, car en à peine 6 mois Genshin Impact a pu générer une recette avoisinant le milliard de dollars, ce qui est pour le moins impressionnant.
D’accord, Ethan. D’accord. Je suppose que je te dois une explication
–Chris Redfield-
Genshin Impact un jeu Gacha F2P
Genshin adopte le modèle économique Free To Play, et même en dépit du fait qu’il soit un jeu Gacha, il a su se démarquer par son originalité. En effet, le contenu Free To Play est amplement suffisant pour profiter du jeu au maximum sans ne rien dépenser. Le jeu est assez généreux et vous offre des personnages gratuits dès le début, mais il s’agit toutefois de personnages quatre étoiles, bien moins puissants que les personnages cinq étoiles.
Il est cependant possible d’obtenir ces fameux personnages cinq étoiles en faisant des vœux sur leurs bannières qui généralement sont limitées à quelques semaines en fonction de l’événement en cours. Il est aussi possible de faire des vœux sur la bannière permanente pour obtenir des personnages cinq étoiles qui sont là en permanence, à savoir Diluc, Jean, Mona, Keqing, Qiqi, et Tighnari qui devrait normalement être intégré dans cette bannière à la mise à jour 3.1.
Pour faire des vœux, il suffit d’amasser des primo gemmes qui sont éparpillées un peu partout dans le monde immensément grand de Teyvat et qui peuvent être amassée dans des coffres, en résolvant des énigmes plutôt simples, en accomplissant des quêtes, ou encore en participant à des événements propres à chaque mise à jour.
Le jeu est par conséquent assez généreux et se veut être accessible à tous, car il a su trouver cet équilibre tant recherché par les joueurs, qu’est le fait d’avoir le choix de dépenser ou non son argent dans un Free To Play. Ainsi, dès sa sortie, de nombreuses mises à jour vinrent amplifier le contenu du jeu tout en procurant aux joueurs des primo gemmes nécessaires pour faire des vœux et donc pour obtenir des personnages et des armes à foison. Les joueurs qui veulent s’investir davantage dans ce Gacha seront grassement récompensés en obtenant les personnages qu’ils souhaitent.
Un jeu cross plateforme
L’un des points forts de Genshin Impact c’est le fait qu’il soit un jeu cross plateforme, ce qui veut dire que l’on peut poursuivre sa partie sur divers supports. Actuellement disponible sur PC, PS4, PS5, Android, iOS et bientôt sur la Nintendo Switch. Autant vous dire que l’ambition de Hoyoverse pour leur jeu est titanesque.
Genshin Impact a été incontestablement élu meilleur jeu sur mobile et en effet il l’est. Sur PC le jeu est beau avec des décors sublimes, et son arrivée sur la PS5 témoigne son succès déjà ancré au sein de la communauté des joueurs.
En termes de chiffre ça donne quoi ?
Les chiffres reflètent la réalité du succès fulgurant de cet RPG chinois. En effet, dès sa sortie en septembre 2020, le jeu s’est téléchargé à plus de 17 millions de fois en seulement 4 jours rien que sur mobile. Autre fait des plus incroyables, selon le cabinet d’analyse Sensor Tower, il aurait généré un chiffre d’affaire qui avoisinerait les 3 milliards de dollars rien que sur mobile « iOs et Android » et en seulement 1 an et demi de sa sortie.
Dans le premier trimestre de l’année 2022, Genshin Impact aurait généré la coquette somme de 567 millions de dollars, dépassant de loin les jeux qui se positionnent dans la même catégorie.
Les joueurs dépensent sans compter lorsqu’il s’agit d’obtenir des personnages uniques, notamment Hu-Ta. En effet, la communauté de Genshin aurait dépensé plus de 13 millions de dollars en seulement 2 semaines pour l’obtenir, le même exemple peut aussi être appliqué sur Zhongli, dont les recettes générées dépasseraient les 15 millions de dollars pour une durée de 3 semaines. Quoi qu’il en soit, ces chiffres vertigineux ne reflètent que trop bien ce succès phénoménal.
Pour conclure
Il faut dire que Hoyoverse a eu un coup de génie de proposer un titre qui évoluera sûrement avec le temps, apportant du contenu au fur et à mesure que l’on découvre le monde de Teyvat qui s’agrandit parallèlement avec des mises à jour régulières.
Ainsi proposer un monde vaste à découvrir regorgeant de mystères, des personnages tous autant charismatiques et utiles les uns que les autres, un Gameplay dynamique et plaisant, une bande son magistrale, un scénario qui certes n’est pas digne d’un Shakespeare mais qui demeure efficace et surtout une direction artistique incroyable font le succès de ce titre qui sera certainement l’un de ces jeux qui marqueront le monde vidéoludique.
Leave a Reply