Le Cinéma et les Jeux vidéo font la paire !

Partout dans le monde, il ne fait aucun doute aujourd’hui que les jeux vidéo ont su charmer un nombre incroyable de personnes. Ce même nombre ne cesse de croître et atteint actuellement les 3 milliards d’adeptes, un chiffre qui ne reflète que trop bien l’importance du jeu vidéo dans le monde.

Aujourd’hui, le jeu vidéo est bien des choses, c’est un moyen pour se divertir, pour apprendre, pour s’instruire, pour bâtir un avenir, mais c’est aussi une forme d’art. On serait même tenté de le considérer comme étant une compilation de plusieurs arts, tout comme pour le Cinéma. 

Toutefois, le chemin qui sépare le jeu vidéo du cinéma rétréci, en effet ces deux industries se rapprochent de plus en plus avec le temps.

Je veux continuer à créer du divertissement, continuer à rendre toujours plus poreuses les frontières entre cinéma et jeu vidéo.

                       –Hideo Kojima-

Cinéma Jeux Vidéo Free Guy Ryan Reynolds Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


Le jeu vidéo et le cinéma, partenaires depuis des années ?


Des liens forts !

Les liens tissés entre ces deux grandes industries, tiennent leurs origines depuis les années 70, depuis la démocratisation du jeu vidéo. Dès lors, ces deux industries s’inspiraient mutuellement l’une de l’autre. Nous avons eu droit à des adaptations de jeux inspirés de films, mais aussi de films inspirés de jeux vidéo. Les exemples sont légions. Mais ce qui est intéressant, c’est le constat qu’on peut en tirer.

En effet, ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard, que l’on soit joueur ou téléspectateur, ces deux grosses industries captivent et émerveillent de par leurs mise en scènes.
Actuellement, cinéma et jeux vidéo, œuvrent tous deux pour offrir plus de possibilités au consommateur.

Cinéma jeux vidéo Beyond Two Souls Elen Page Exclusivité PS Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


L’art vidéoludique, plus captivant que jamais !

Le 10 novembre 2021, l’entreprise derrière le moteur de jeu Unity a racheté “Weta Digital” un studio d’effets spéciaux, mais pas n’importe lequel, il s’agit de l’un des deux leaders mondiaux dans ce domaine et appartient à Peter Jackson, le célèbre réalisateur connu pour avoir produit les deux trilogies « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit », rien que çà. 

Ce rachat a coûté la coquette somme de 1.6 milliard de dollars pour Unity. Cela donne une idée de l’importance de ce projet et sa répercussion sur le monde vidéoludique.

De part ce rachat, Unity cherche à relever davantage les standards technologiques, graphiques et le niveau de détails dans les jeux vidéo, ce qui n’est pas pour nous déplaire. C’est grâce à des efforts comme ça, qu’on a pu jouer à des pépites qui nous ont sublimées.

Et donc ?

La relation entre l’art vidéoludique et le cinéma est bien plus importante qu’on pourrait l’imaginer, chacun s’inspire de l’autre et essaie d’en tirer le meilleur. Des adaptations, certes parfois pas convaincantes du tout, mais qui reflètent cette volonté d’entraide mutuelle pour ébahir le consommateur, qu’il opte pour être un spectateur en visualisant un film ou un acteur dans le déroulement de l’intrigue propre à un jeu.

Cinéma jeux vidéo Gaming Blog Sonic le film Sega Versus Arena Gaming Center

Le cinéma a souvent été une source d’inspiration pour les jeux vidéo, et inversement, les jeux vidéo ont également influencé de nombreux aspects du cinéma.

L’inspiration peut venir de divers éléments cinématographiques, tels que la narration, les personnages, les décors, les effets visuels, la musique et bien plus encore. Les développeurs de jeux vidéo ont souvent emprunté des techniques cinématographiques pour créer des expériences plus immersives. Comme par exemple, l’utilisation de plans de caméra cinématographiques, de montage rapide et de séquences précalculées pour renforcer l’histoire et l’émotion dans les jeux.

D’autre part, il y a eu de nombreuses adaptations de jeux vidéo au cinéma, bien que certaines n’aient pas été convaincantes en termes de qualité. Cependant, ces adaptations montrent la volonté de créer un lien entre les deux médias et de satisfaire les fans des jeux vidéo en leur offrant une expérience cinématographique basée sur les univers qu’ils apprécient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *