Les R.P.G : la formule ultime du jeu vidéo

Les jeux de rôles sont très certainement le genre de jeux le plus populaire dans l’histoire des jeux vidéo. Initialement « Role Player Game » en anglais, ce genre est d’autant plus connu qu’il est apprécié. Le principe y est simple, on incarne un personnage qu’on verra évoluer au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Le ou les héros de cette épopée vont devoir évoluer en acquérant des compétences nouvelles, des niveaux, en façonnant des items ainsi de suite.

Always remember, it’s simply not an adventure worth telling if there aren’t any dragons.

                       –J.R.R Tolkien-

RPG Games jeux de rôle Dragon Age Inquisition Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

Si tant de licences du jeu vidéo optent pour des mécanismes du genre RPG, c’est parce que ces derniers renforcent l’immersion.

Généralement, on suit une trame narrative assez intéressante, parfois même bien travaillée, digne d’un chef d’œuvre de la littérature. La quête principale est souvent accompagnée de plusieurs petites quêtes secondaires qui peuvent aider le joueur à mieux faire monter leurs personnages en les faisant gagner de « l’XP » en l’occurrence de l’expérience, qui sera un élément vital pour finir le jeu en entier. 

Il est à noter que les quêtes secondaires peuvent s’avérer être une expérience inédite pour les joueurs. On notera par exemple, les quêtes annexes de l’excellent The Witcher 3 : Wild Hunt et Skyrim, ou de grands classiques du genre, comme la saga Final Fantasy, Fallout ou encore Suikoden pour les plus nostalgiques.


Chacun est le héros de son histoire


L'empathie du joueur : Le lien émotionnel avec le héros principal

Le joueur progresse dans un monde virtuel où il s’attachera au personnage principal, car il vivra avec lui d’innombrables péripéties. Et c’est tout l’intérêt de ce genre, qui se perfectionne avec les années. On peut constater cela avec certaines licences qui ont littéralement opté pour cette progression en Leveling, notamment la célèbre série d’Assassin’s Creed, qui de base était un jeux d’action, ou encore la série de God of War, qui par le dernier opus a bien démontré sa volonté à s’orienter vers une approche d’action-RPG bourrin.
La sensation de sillonner un monde et de prendre part à des événements qui changeront son destin est réellement fascinante et cela même si on a pleinement conscience du fait qu’on vagabonde dans un monde de fiction en pixels.

The witcher 3 : Wild Hunt Geralt avec Ciri Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


L'immersion, est ce qui fait le succès des RPG

Les RPG se distinguent comme on l’a déjà mentionné auparavant, par une narration aboutie, mais aussi par une durée de vie gigantesque. Les différents opus de la série Final Fantasy, de Elder Scrolls ou encore celle de Dragon Quest en sont le parfait exemple, car il faut compter en moyenne une bonne quarantaine d’heures pour en voir le bout.
Mention spéciale pour Dragon Quest 7 qui a une durée de vie absolument colossale, plus de 100 heures de jeu, rien que ça !
Vous l’aurez compris, un bon RPG est un jeu qui vous fait rêver, qui vous impacte psychologiquement et vous sensibilise sur l’avenir de son monde, même s’il est complètement virtuel, et c’est exactement ce qui rend ce genre si unique. De plus, le plus souvent, une bande son magistrale vient ajouter une touche à cette mixture et nous sublime davantage.

 

L'origine des jeux de rôles

Ce genre est bien particulier, car il a toute une histoire. L’ancêtre des jeux de rôles est sans nul doute Dungeons & Dragons dont l’univers est inspiré des célèbres ouvrages de J.R.R Tolkien, car les péripéties de ce jeu se déroulent dans un monde médiéval fantastique.

A la base, il s’agit d’un jeu de rôle sur table où le maître du jeu décide de pratiquement tout. Il est en fait question de parachever des quêtes avec le même groupe de personnes d’où la difficulté, car il fallait rassembler les mêmes personnes à chaque partie. Sorti en 1974, il est le pilier de tous les RPG récents et est à ce jour une référence pour toutes les franchises qui souhaitent créer un jeu avec des attraits médiévaux fantastiques.

Les elfes, nains, magiciens, dragons et autres créatures folkloriques se trouvent au cœur même de ce classique, qui s’imprègne des mythes et légendes pour nous faire rêver.

Donjons et Dragons : L'origine des RPG avec de l'aventure et un bon scénario Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


Exploration et évolution : La formule RPG à l'avant-garde du jeu vidéo

Les jeux de rôles ont bien évolué depuis quelques décennies. En effet, à la base ils étaient plus orientés vers un Gameplay de tour par tour, ça plaisait à certains mais pas à tout le monde. Une redondance et une lenteur qui pouvaient parfois gêner, surtout lorsqu’on sait que généralement dans un RPG, il y a aussi l’aspect de découverte qui peut devenir pénible avec les agressions des ennemis et la lenteur du système de tour par tour.

Et c’est justement pour toucher un public plus large que les studios de développement de ce genre de jeux ont réinventé, perfectionné et diversifié le Gameplay de leurs jeux. Ainsi de plus en plus de titres anciennement connus pour être plutôt lent du côté Gameplay, s’oriente davantage vers une approche plus dynamique, l’exemple le plus marquant est sans nul doute la franchise des Final Fantasy, notamment avec l’excellent remake du 7 opus par SquareEnix.


Conclusion

Les jeux RPG Donjons et Dragons une formule qui necesse de muter, Gaming blog Versus Arena Gaming Center

Les jeux de rôle ont le mérite de forger le caractère des joueurs et à les inciter à mieux gérer leur inventaire par exemple, à parfois faire un choix, à devenir un véritable stratège car il faut parfois de la jugeote pour vaincre des boss réputés pour leur difficulté déconcertante ou encore à croître leur concentration ou encore en leur inculquant des valeurs via une écriture scénaristique mature et aboutie.

Qu’on aime ou pas, les jeux de rôle auront marqué l’histoire du monde vidéoludique, et ils continueront à nous émerveiller encore longtemps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *