Forza Horizon 5 : Le carton incroyable de l’XBOX
Nouvel Opus, nouvelle aventure !
Les opus précédents nous ont émerveillé par des épopées toutes aussi incroyables les unes que les autres, de l’Australie en passant par le Royaume Uni et les U.S.A, la franchise des Forza a conquis le cœur de nombreux joueurs assoiffés de découvertes. Car Forza est avant tout un jeu Open World, mêlant course, simulation et découverte, une formule qui semble être raffinée et perfectionnée au fur et à mesure.
Pour cette fois, le jeu nous emmène à la découverte du Mexique. Jungle, temple Mayas vestige d’une civilisation éteinte, ville notamment Guanajuato, station balnéaire, déserts, plages, et même volcan, il y en aura pour tous les goûts ! Et puisqu’une bonne chose n’arrive jamais seule, F.H.5 bénéficie de la mappe la plus grande et variée de la série, une expérience unique pour un jeu unique.
Le Mexique avec ses paysages exotiques, fut un excellent choix pour la sortie de cet épisode qui sera le jeu de transition de l’illustre Xbox Game Studios, sur les consoles Next-Gen de chez Microsoft, en l’occurrence la Xbox Series X et S.
Un système de progression aux petits ognons !
Dans les premiers Forza, le joueur incarnait un pilote novice qui aura pour objectif de progresser dans le jeu afin d’atteindre la plus haute estime celle de « Superstar ». Cependant, depuis le 3 opus, qui se déroulait en Australie, le principe a été modifié, vous incarnez le pilote bénéficiant déjà d’une notoriété dans le domaine de la course et vous progressez en battant les différents clubs, pilotes locaux et les challengers qui se mettront sur votre route.
Dans Forza Horizon 5, le joueur incarne le grand vainqueur d’Horizon « Great Britain » qui arrive au Mexique tel une star dans le milieu de la course, mais qui devra faire ses preuves en remportant moult courses et challenges déverrouillant ainsi de nouvelles zones et chapitres scénarisés. Dans ce jeu, la progression se fait sous la forme de « tickets » où il faut utiliser ses points d’expédition pour valider un nouveau jeton (3 ou 4 jetons par ticket), et cela pour les cinq zones du jeu.
La formule dans le fond ne change pas, mais cet aspect de connectivité, avec les épisodes précédents de la série, accentue l’immersion, du moins pour les joueurs fans de cette saga.
Il est à noter que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, en effet Capcom avait teasé la sortie prochaine d’un remake en bonne et due forme de Resident Evil 4, qui est unanimement le meilleur épisode de la série. Un add-on pour RE8 est aussi en cours de développement et qui proposera un nombre assez conséquent de nouveautés. Et comme si cela ne suffisait pas, Capcom nous donne rendez-vous le 20 octobre 2022 pour un Showcase consacré à l’univers de Resident Evil.
Le Fortnite automobile ? Forza Horizon
Forza Horizon 5, un jeu Battle Royale !
Depuis quelques années déjà, les jeux à compétition ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes du jeu vidéo, l’aspect multi-joueurs est aujourd’hui un pilier dans l’industrie du jeu vidéo. C’est aspect qui a fait proliférer la culture du Gaming dans le monde et qui a donné, toute son importance aux jeux Battle Royale.
La série des jeux Forza, a depuis toujours brillé par son immersion incroyable, car c’est avant tout des jeux de course certes, mais c’est aussi des jeux ou l’exploration, la progression et l’optimisation sont de mise, ce qui n’est pas sans rappeler les M.M.O qui sont de mèche avec les jeux Open-World en faisant naître une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Plus qu'un jeu de course !
Tout comme pour des géants tel que Fortnite, Call Of Duty ou encore Rocket League, Forza Horizon 5 se trouve être un excellent jeu de compétition. On y trouve un mode Battle Royale, baptisé « Eliminator », un mode portant le nom de « Super7 » qui propose une compétition qui met en avant 7 défis créés par la communauté.
De plus, le jeu propose une fonctionnalité se faisant appelée, l’Horizon Tour qui pourrait être un terrain idéal pour des compétitions Esport, c’est en fait un tournoi multi-joueurs à travers toute la mappe du jeu et avec des épreuves très variées. Et enfin, le « Labo d’épreuves » qui offre une version différente des défis de la communauté proposant des courses repensées et retravaillées par les joueurs eux-mêmes.
Toute ceci prouve que Forza Horizon 5 peut être l’égale des autres jeux Battle Royale.
Conclusion
Le dernier bijou de Playground Games a littéralement sublimé les fans de la série des Forza, et a par la même occasion, attirer de nouveaux adeptes du jeu vidéo et fous du volant par la même occasion. La claque visuelle est indéniable par la presse du Gaming, le verdict est unanime, c’est le jeu de course par excellence, et pour certain il est le meilleur dans son genre, après c’est un jugement plutôt subjectif de la communauté complètement hypée par ce cinquième opus.
Les chiffres attestent bien de son succès phénoménal, car à peine lancer sur « PC, Xbox Series, Xbox One et Cloud » Forza compte plus de 6 millions de joueurs. C’est incontestablement le plus gros lancement d’un jeu Xbox Games Studios.
Leave a Reply