Le GOTY : Un titre qui fait rêver

Mais qu’est-ce que le GOTY ?

Le titre de Game of The Year ou communément connu sous le terme « GOTY » est l’un des main events de l’année, il s’agit d’une cérémonie complètement dédiée aux jeux vidéo, où il est question de récompenser les meilleurs jeux de l’année.

Mais revenant un peu en arrière dans le temps. Initialement cet événement d’ampleur mondiale vit le jour pour la première fois en 1979, lorsqu’un certain jeu du nom de « Space Invaders » fit couronnée meilleur jeu sur arcade dans une cérémonie officielle « Arcade Awards » qui portera le nom de « Electronic Gaming Awards » par la suite. Tel est l’origine de l’événement Game Awards où on attribue le titre de « Game Of The Year » connu de tous.

The Game Awards GOTY Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

Néanmoins, ce genre d’événements était loin d’être populaire à cette époque et demeurait plutôt marginal, car le jeu vidéo était à l’époque une forme de divertissement encore méconnue et plutôt discrète, qui peinait à concurrencer les autres formes de loisirs déjà présents, à cette époque.

Cependant en vue de la popularité dont jouissait ce nouveau concept, la presse s’y est mêlée pour crédibiliser davantage ce genre d’évènement, car le potentiel de cette industrie était tout simplement démentiel et on pouvait le prévoir même à cette époque. Ainsi, dès 1982, la presse avait demandé à ses lecteurs de voter pour le jeu qui pourrait remporter le titre du Game Of The Year de l’année courante, et ce fut le célébrissime Pac-Man qui remporta haut la main ce sondage et qui sera élu par le magazine Electronic Games comme étant le meilleur jeu de l’année.

La formule sera rapidement popularisée et avec le temps, les plus passionnés par ce nouveau concept seront accoutumés ce qui donnera plus de crédibilité à cette nomination de jeu de l’année, semblable aux oscars pour le cinéma. N’oublions pas que le jeu vidéo est aussi un art à part entière, il est en effet depuis 2021 considéré comme étant le 10ème art.


L’engouement que connaît l'événement GOTY à chaque année

La fin de l’année approche à grands pas, et avec elle vient la saison des fêtes et des événements conçus pour faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Dans l’industrie du jeu vidéo, l’événement le plus important est sans nul doute le « GOTY ».

Car on a d’un côté la communauté des gamers qui se fractionne en plusieurs petits groupe soutenant le jeu qui, à leurs yeux, paraît être celui qui devrait remporter cette « compétition ». Et d’un autre côté, les studios de développement avec leurs équipes et collaborateurs qui stressent et espèrent décrocher ce titre.

Overwatch 2 GOTY 2022 Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

En effet, lorsqu’un jeu obtient ce titre de jeu de l’année, il jouit d’une notoriété incontestable ce qui constitue un argument marketing de taille et pour le jeu en question et pour le studio derrière sa création.

Et au fur et à mesure que la date fatidique du 8 décembre pour les Game Awards approche, la tension devient presque palpable, la toile s’enflamme et les différents supports d’information, à savoir les magazines du jeux vidéo et les chaînes sur Twitch ou YouTube deviennent littéralement un Colisée où les fans de chaque jeu nominé livre des batailles interminables dans les commentaires.


Les jeux qui prétendaient au titre du GOTY de l'année dernière 2022

L’année 2022 a été particulièrement gratifiante en termes de sortie de titres absolument sublimes. Cependant certains se sont montrés plus convaincants que les autres et ils sont au nombre de six. Tout d’abord, l’incroyable jeu de chez FromSoftware « Elden Ring » qui a littéralement enflammé la toile dès sa sortie, un jeu Open World qui ne brille pas spécialement par sa narration, mais qui sublime de par sa direction artistique et son Gameplay exigeant comme à l’accoutumé des jeux de ce studio.

The Game Awards GOTY God Of War Horizon Zero Down Stray Plague Tale Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

Stray, un jeu d’une originalité inimitable, car on y incarne un chat, et c’est un studio français « BlueTwelve Studio » qui se trouve derrière cette pépite vidéoludique.

Un JRPG est aussi nominé pour ce GOTY 2022 et il s’agit de Xenoblade Chronicles 3, développé par « Monolith Software ».

Un chef d’œuvre de la narration se trouve dans cette petite liste, et il s’agit de A Plague Tale Requiem développé par studio français du nom de « Asobo Studio ».

Le sublime Horizon Zero Down Forbiden West fait aussi partie de cette sélection d’élite, et à raison, Aloy revient plus téméraire et charismatique que jamais dans cette suite tant attendue. Le jeu est développé par « Guerrilla Games ».

Et enfin, certainement le jeu qui a littéralement mis la barre à un autre niveau pas encore égalée, le génialissime et l’inimitable God Of War Ragnarok, la suite directe du premier God Of War sorti en 2018 sur PS4. Ce chef d’œuvre ultime a été développé par Santa Monica Studio.

Vous l’aurez deviné, d’aucun pense que ça va se jouer entre God Of War et Elden Ring pour le titre du jeu de l’année. Les arguments et les avis divergent, mais la passion est toujours au rendez-vous.


Conclusion

Un événement aussi spécial que les Game Awards est un excellent moyen pour maintenir la flamme de la passion du gaming bien allumée. C’est aussi l’occasion de tester les performances des différents studios de développement de jeu vidéo afin de maintenir cet aspect concurrentiel qui influence grandement sur l’innovation et l’expertise de chaque studio de développement. 

C’est grâce à cela qu’on a vu émerger des studios de développement absolument incroyables, tels que Santa Monica Studio, Naughty Dogs ou encore RockStar Games pour ne citer que ces trois mastodontes.

Toutefois, du côté du joueur, il ne faut surtout pas se laisser mener par ce genre de classement qui sont purement subjectifs, car élu par une certaine élite médiatique du jeu vidéo. Chacun doit élire son GOTY, l’apprécier et ne pas devenir toxique sur le net en floodant ou en harcelant ceux qui le contrediraient, car c’est aussi ça vivre la passion du gaming.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *