Comment bien choisir son casque gamer ?

Spécialement conçu pour offrir aux gamers l’expérience la plus inédite qui soit en termes d’immersion, le casque gamer est un périphérique indispensable pour tout bon joueur. Doté d’un microphone sur tige et d’un système audio interne, idéal pour les effets sonores et les musiques lors d’une partie de jeu vidéo, un casque gamer est la garantie absolue pour profiter pleinement du sound design propre à chaque jeu.

Le son est l’un des aspects les plus importants pour un gamer lors d’une partie de jeu quelconque, il est donc primordial de se munir d’un casque gamer adapté aux besoins de ce dernier.

Le choix d’un casque de Gaming peut être effectué en suivant un cheminement simple mais pourtant si efficace.

For me, the sound design and the musical score is a big part of what makes scary movies work.

                       –James Wan-

Casque Gamer KDA Logitech League of Legends Akali Esport Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


Tout d’abord il est très important de vérifier la compatibilité :

Cela ne devrait pas poser problème si vous jouez sur un PC Gamer, la raison étant simplement du fait de la présence d’une multitude de connectivités, en l’occurrence, une prise jack qui vous permettra de brancher votre casque avec n’importe quel appareil qui détient ce port, une prise USB, et un dongle sans fil ou Bluetooth.

Là où ça peut éventuellement devenir problématique, c’est lorsqu’on parle des consoles de jeu. En effet, la compatibilité dépend grandement de la console elle-même et de la marque ainsi que des spécificités du casque gamer. En effet, les consoles ne prennent pas toujours en charge toutes les fonctionnalités d’un casque gamer, la raison est très simple, ces dernières dépendent en principe du software adéquat. Il est à noter toutefois que les casques avec une connexion Jack de 3,5 mm peuvent convenir à toutes les consoles et au PC, cela va de soi.

Il est aussi très important de vérifier l’impédance du casque en question. L’impédance correspond à la résistance totale que présente le câble quant au courant électrique qui le traverse, elle est le facteur de proportionnalité entre l’amplitude de la tension et celle du courant et se mesure en Ohms. Pour un casque gamer, l’impédance ne devrait pas dépasser les 64 Ohms, de même que pour un smartphone. En effet, lorsqu’on dépasse ce chiffre, le son s’affaiblit légèrement.


L’importance du micro pour un casque est indéniable :

Cela paraît être assez générique comme critère, mais détrompez-vous, il n’en est rien. Tout d’abord, il faudrait noter l’intérêt d’avoir un micro intégré dans un casque, en effet ce dernier permet au joueur de d’outrepasser les problèmes liés à la réverbération, au mauvais son et aux bruits qui peuvent survenir lorsqu’il essaie de communiquer avec d’autres joueurs en ligne.

Mais avoir un micro intégré ne suffit pas, idéalement, il est conseillé d’opter pour un micro cardioïde ou même hyper cardioïde, permettant ainsi d’avoir un angle de captation très restreint pour la voix, raffinant de ce fait votre voix à des proportions très poussées et amplement utiles.

Casque Gamer Asus ROG Gaming Blog Versus Arena Gaming Center


Un casque sans fil est à privilégier :

Comme vous vous en doutez, l’absence de câble pour un casque est une véritable innovation pour les gamers, car cela permet d’avoir une grande liberté de mouvements. Ainsi, rien ne pourra plus jamais obliger un gamer à rester scotché devant son écran, ou limiter ses mouvements qui impliqueraient un stress en plus qui serait nuisible lors d’un match en ligne par exemple.

Toutefois, cette technologie sans fil implique quelques petits désagréments, le plus notable de ces derniers et le poids qui augmente considérablement du fait de la condensation des différents composants de ce dernier qui permettrait un tel bon en technicité. De plus, le casque sans fil ne s’adapte qu’à certaines plateformes de jeux.

Casque Gamer Hyperx Gaming Blog Versus Arena Gaming Center

Autre petit détail, un casque filaire permettrait d’avoir une qualité audio légèrement supérieure à celle du casque sans fil, mais la différence est à peine perceptible, ce qui ne change pas grand-chose en fin de compte. Objectivement, pour un gamer passionné et souhaitant profiter pleinement de ses parties et gagner en liberté de mouvement, un casque sans fil est le périphérique idéal.


Le confort que peut procurer un casque est un « must » :

Lorsqu’il est question d’acheter un périphérique gaming, le confort se trouve au centre même de la décision du consommateur. En effet, un joueur doit profiter pleinement de ces périphériques afin de booster sa performance en jeu et accroître sa compétitivité. Le casque gamer ne fait pas exception à cette règle, le confort est d’une importance capitale.

Le premier critère auquel on devrait faire attention est l’ergonomie pour un casque sans fil.

 Pour un casque filaire, il est question de prendre en considération la longueur du câble et vérifier s’il est détachable ou pas. 

Comme on l’avait précisé auparavant, le poids est généralement plus important pour un casque sans fil, toutefois le design et les mousses sont généralement rectifiés en conséquence.

Et enfin le dernier critère, la présence de la mousse dans un casque. On peut en distinguer deux types, le casque supra-aural, où la mousse des écouteurs repose sur vos oreilles, et le casque cirum-aural dont la mousse des écouteurs englobe le tour des oreilles.

Le supra-aural est généralement plus léger et facilement transportable, alors que le deuxième est plus confortable et isole un peu plus les bruits extérieurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *